Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé.

Voici quelques astuces pour appréhender ce problème :

Au cours de nos vies, nous passons de plus en plus de temps en position assise. Nombreux sont ceux qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs… Et une fois rentrés chez nous, nous nous asseyons à nouveau devant un ordinateur ou encore devant la télévision pour décompresser.


o-SE_TENIR_DROIT-facebook

On se doute bien que tout cela n’est pas très bon pour la santé : L’homme est à la base destiné à se déplacer beaucoup plus que ce que nous faisons actuellement dans nos sociétés modernes. Mais en quoi — et a quel point est-ce nocif, exactement ?
Cette infographie, publiée par le Washington Post, vous montre point par point les dommages que la position assise prolongée peut infliger à terme à votre corps.

Cela va des choses les plus évidentes, comme le mal de dos dont souffrent de plus en plus de personnes chaque jour… A des choses un peu plus inquiétantes comme le cancer du côlon.

a

Toujours selon cette infographie, le fait de passer 8 heures assis par jour (la moyenne pour un adulte américain) provoque des dégats de la tête aux pieds. Maladies du cœur, atrophie des muscles, problèmes de circulation… En 2010, une étude de l’American Cancer Society affirmait que le taux de mortalité d’une personne assise plus de six heures par jour est de 20% plus élevé.

b

Mais le craignez rien : Il est tout de même possible de prendre soin de votre dos et de votre corps, même si vos obligations professionnelles vous obligent a passer beaucoup de temps assis. Il vous suffit d’appliquer ces quelques conseils :

c

Vous pouvez aussi pratiquer ces quelques exercices, pour protéger un peu plus votre dos… Votre corps vous dira merci !
Le mieux est encore de pratiquer une activité physique régulière. Si vous pouvez passer moins de temps de votre vie assis, faites-le ! Selon une étude publiée en 2012 dans le British Medical Journal, les personnes qui réduisent à trois heures la durée passée en position assise par jour gagnent en moyenne presque un an et demi d’espérance de vie.

Source : Washington Post / Demotivateur

Sur l'auteur

Laissez votre avis

*

captcha *